Mazurka De Salon Op. 16 DOPPLER FRANZ
Flûte Traversière et Piano Classique
Description :
Cette Mazurka de Salon pour flûte et piano, avec ses passages délicieux, élégiaques et virtuoses, est une pièce de caractère pleine de contrastes – modérée en difficulté, elle représente un ajout précieux au répertoire pour les amateurs ambitieux.
Avec son frère cadet Carl (1825-1900), Albert Franz Doppler (1821-1883) fut l’un des flûtistes les plus célèbres du XIXe siècle. Leur jeu virtuose en duo était grandement admiré et ils captivaient le public des capitales musicales européennes avec des œuvres qu’ils avaient composées eux-mêmes.
En 1842, les frères furent membres fondateurs de l’orchestre philharmonique de Vienne. Après avoir passé quelque temps comme flûtiste principal à l’Opéra de Bucarest (1835) et dans l’orchestre du Théâtre national hongrois (1841), Franz Doppler décida de retourner à Vienne, où il travailla comme flûtiste principal et chef d’orchestre à l’opéra de la Cour et fut nommé professeur au Conservatoire en 1865. Décoré de la médaille François-Joseph par l’empereur en 1881, il mourut à Bade près de Vienne en 1883.