FÊTE À CAMELOT POUR FLÛTE ET PIANO LEDEUIL ERIC
Flûte Traversière et Piano Classique
Description :
Enseignant, soliste, musicien de chambre, chef d’orchestre et compositeur – le flûtiste Eric Ledeuil, élève de Patrick Gallois et Benoît Fromanger, porte de nombreux chapeaux. Cette diversité enrichit continuellement son œuvre éducative, comme en témoigne le succès de sa méthode de flûte La flûte imaginative, publiée par Leduc en deux volumes (AL 30 365 et 30 367).
Fête à Camelot, une pièce pour flûte et piano (ou harpe) destinée aux étudiants de quatrième année, renoue avec les Chevaliers de la Table Ronde, un monde imaginaire qui a longtemps été une source d’inspiration musicale pour Ledeuil : les figures clés de la légende apparaissent dans ses Les Méandres de Viviane (AL 30 495, Débutant) et Les Mystères de Brocéliande (AL 29 589, intermédiaire).
Cette œuvre se déroule dans la forteresse du roi Arthur : les grandes salles résonnent des sons de festivités joyeuses, entrecoupées d’échos du chant de Viviane. L’histoire d’un chevalier sur sa quête du Saint Graal est suivie de l’apparition furtive de Morgan leFay, mais elle cède la place à la Dame du Lac – Viviane – dont la mélodie lointaine s’enveloppe de tons mélancoliques. L’œuvre se conclut par un fisel, une danse bretonne traditionnelle qui fouette les instruments enchantés des troubadours dans une frénésie.