• Date de parution : 01/06/2023
  • ISBN : 9781705172582

Requiem FAURE GABRIEL

SAM et Piano

Répertoire
Éditeur : Hal Leonard
Référence : HL 00946259
11,34

Disponible sous 3 à 6 Jours Disponible sous 3 à 6 Jours

Livraison gratuite Gagnez un bon d'achat dès 50€ *

30 jours pour changer d'avis

Classique

Description :

Le Requiem de Gabriel Fauré est sans doute l’œuvre chorale la plus connue et la plus fréquemment interprétée de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. En tant que chef de chœur et organiste, Fauré a cherché à façonner une nouvelle musique religieuse, loin du bel canto qui régnait à Paris et du style romantique allemande plébiscité qui dominait une grande partie du paysage musical européen. Son style musical distinctif a constitué la base de l’école impressionniste de Debussy et Ravel (son élève) qui a suivi.
Avec des versions pour église (1893) ou salle de concert (1900), le Requiem est une œuvre quasi unique en son genre par sa sobriété, notamment en raison de l’omission d’une Séquence complète du ‘Dies irae’ et de la finale séraphique ‘In Paradisum’. L’œuvre fait sienne la conviction de Fauré selon laquelle la mort doit être considérée “comme une heureuse délivrance, une aspiration vers le bonheur céleste, plutôt qu’une expérience douloureuse”.
Cette réduction pour piano présentée ici est fidèle à l’édition de Desmond Ratcliffe publiée par Novello en 1975. Le tempo original de Fauré et les subtilités de la dynamique ont été conservés, bien que certaines des marques de respiration originales du compositeur, aujourd’hui considérées comme superflues dans les partitions contemporaines, aient été supprimées. Les passages pour voix de ténor dans l’Introit et l’Agnus Dei peuvent être chantés par toutes les voix basses lorsque cela est possible. Si non, le passage peut être chanté par un ensemble de voix masculines plus aiguës et d’altos.
Note éditoriale : De par sa conception, cette édition SAM-Klang propose un défi de circonstance en proposant un niveau de chant légèrement plus élevé que dans la version SATB originale. À certains endroits, une subtile redistribution des entrées vocales dans les sections polyphoniques a été nécessaire. Néanmoins, l’accompagnement orchestral original peut être utilisé sans restriction avec cette version, et l’œuvre peut tout aussi bien être interprétée avec piano.

+ de détails