Stone And Steel (S/O) MEYER RICHARD
Orchestre à Cordes Musique pour orchestres et ensembles
Description :
Écrite pour célébrer le 110e anniversaire des orchestres du lycée de Joliet Township de l’Illinois, « Stone and Steel » est une ouverture de concert moderne de Richard Meyer qui offre à l’auditeur et à l’interprète une multitude de styles et d’ambiances.
L’œuvre commence par un thème lourd et pesant marqué « Molto pesante », qui représente les carrières de calcaire qui ont valu à Joliet le surnom de « Ville de pierre » au début des années 1800. L’ambiance change rapidement et nous pouvons visualiser d’énormes barges chargées de pierres, traversant les grands ponts levants de la ville et entrant dans le célèbre canal de l’Illinois et du Michigan en route vers les clients régionaux.
Avec la construction d’une aciérie en 1869, Joliet devint connue sous le nom de « Ville de l’Acier ». La pierre et l’acier étaient désormais transportés à la fois par canal et par chemin de fer, et cette nouvelle ère passionnante est représentée par un thème moderne et rapide en tonalité majeure brillante.
Les deux thèmes, « pierre » et « acier », sont ensuite développés davantage, et la pièce culmine par une déclaration finale majestueuse et festive du thème de l'« acier ». (6:00)