4 Kla4stücke Op. 119 BRAHMS JOHANNES
Piano Classique
Description :
Les pièces pour piano Op. 119 sont moins une collection libre de pièces qu’un cycle autonome. Le travail pour piano de Johannes Brahms atteint sa conclusion et son accomplissement dans ces pièces, et les présages de mort dans l’Intermezzo en mi bémol mineur Op. 118 #6 se transforment en une étrangeté romantique tardive.
Johannes Brahms écrivit à Clara Schumann à propos de l’Intermezzo Op. 119 #1 : « Je suis tenté de copier une petite pièce pour piano pour vous, car j’aimerais savoir ce que vous en trouvez. Il est plein de dissonances ! Ils peuvent être corrects et légitimes – mais peut-être pas à votre goût, auquel cas j’aimerais qu’ils soient moins corrects mais plus attrayants et à votre goût. La petite pièce est exceptionnellement mélancolique, et dire qu’elle doit « être jouée très lentement » serait un euphémisme. Chaque mesure et chaque note d’yeux doit sonner ritard, comme si on voulait exprimer la mélancolie avec de l’extase et du contentement dans chacune de ces dissonances ! Oh mon Dieu, rien que la description va te donner envie ! »
Ulrich Mahlert a révisé cette édition de la « Klavierstücke » Op. 119 sur la base de l’exemplaire de l’auteur du compositeur, et a rédigé une préface détaillée et informative à la nouvelle édition.