4 Seiten LARCHER THOMAS
Violoncelle Classique
Description :
Vier Seiten pour violoncelle est une tentative de présenter un événement qui, en réalité, dure environ deux secondes au ralenti extrême, rendant ainsi même les micromouvements visibles ou audibles au-delà de la ligne droite du mouvement.
Lorsque j’ai composé la pièce, l’accident fatal d’Ayrton Senna m’est revenu à l’esprit encore et encore – un accident qui a été montré au ralenti à la télévision encore et encore jusqu’à devenir insupportable.
Le mouvement rapide de la voiture juste avant l’accident contre un mur en béton, un mouvement qui n’était plus intentionnel mais hors de contrôle et qui faisait tirer la voiture d’un côté à l’autre, a été suivi de cet accident. Dans ce ralenti extrême, il n’est plus montré comme un crash mais comme un télescope rapide de fibre de carbone, de métal et de parties du corps humain.
Après cet accident, en tant que postlude, tout ralentit soudainement, des pneus et des particules automobiles flottant dans les airs, le torse du véhicule oscillant jusqu’à ce que le mouvement s’arrête. Ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai réalisé que toute la présentation de l’incident avait été accompagnée d’un silence paralysant.