Johann Sebastian Bach: Sonatas Und Partitas BACH JOHANN SEBASTIAN
Violon Classique
Description :
Monument de la musique de violon solo, pierre angulaire pour tout violoniste aux ambitions – ces superlatifs s’ajoutent au « Sei Solo » de Johann Sebastian Bach, mieux connu sous le nom de « Sonates et Partitas pour violon solo ». Bach crée de nombreuses relations à plusieurs niveaux, certaines clairement reconnaissables, d’autres subtiles : un cosmos de formes variées et de jeu de violon, de la ligne monophonique au mouvement contrapuntique.
Le but de ce livre est de retracer cela, de reconnaître les liens dans le contexte des prérequis biographiques, historiques de la musique et compositionnels. Parallèlement, Bernhard Moosbauer apporte une aide pour une interprétation bien fondée pour les violonistes de tous horizons, nourrie par la compréhension compositionnelle des solos.
- Introduction à l’histoire de la musique et à la structure des célèbres œuvres solo
- Description et classification de toutes les phrases du système global
- Pour les violonistes professionnels et non professionnels ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la musique
Bernhard Moosbauer
a étudié la musique, la composition, la musicologie et le violon baroque à Stuttgart, Tübingen et Strasbourg. Il est principalement dédié à la musique de chambre de la période baroque et joue également dans divers ensembles et orchestres avec des instruments d’origine dans le sud de l’Allemagne.
Ses recherches portent sur la musique instrumentale des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que sur les symphonies des classiques viennois. Il s’est fait un nom grâce à des éditions d’œuvres de Corelli, Vivaldi, Biber et Haendel, ainsi qu’à des articles spécialisés et des publications de livres. Bärenreiter publia sa monographie sur les « Quatre Saisons » de Vivaldi (BVK 1583).
Contenu
Vorwort
Kapitel: Musik für Violine solo im deutschen Sprachraum im 17. Jahrhundert:
Formen solistischen Musizierens im 17. Jahrhundert
Kapitel: Bachs persönliches und künstlerisches Umfeld:
Biografische Stationen:
Musikalisches Umfeld Bachs in Eisenach
Weimar 1703: Johann Paul von Westhoff
Johann Georg Pisendel
Reisen und Werke
Fuga in g, BWV 1026
Kapitel: Entstehungsgeschichte:
Bachs Jahre in Weimar und Köthen:
Datierungsansätze
Ein Verwendungszweck?
Ein Adressat?
Die Violine in der Organistenausbildung
Aspekte der Modellhaften
Kapitel: Die Werke:
Gesamtanlage:
Bezüder innerhalb der Sammlung
Tonartliche Anordnung und Intervallverhältnisse
Proportionen
Aspekte der Enzyklopädischen
Fazit
Die Sonaten:
Die Eröffnungssätze
Die Fugen
Die dritten Sätze
Die Schlussätze
Einzelbetrachtung
Die Partiten:
Preludio (Partita III)
Die Tanzsätze
Die Variationssätze
Eine Symbiose von Vielfalt und Konzentration
Anhang:
Bibliografie (Notenausgaben / Historische Lexika und Traktate / Biografische Literatur)
Weitere Literatur
Abbildungsnachweise
Anmerkungen