Chrysalides BURGAN PATRICK
Clavier Classique
Description :
Publiées en 2014, les Chrysalides pour piano de Patrick Burgan (né en 1960) sont le fruit d’une commande du Concours international de piano d’Épinal, qui incluait la pièce de dix minutes au programme de son édition de mars 2015.
Le slogan initialement quelque peu énigmatique de ces Chrysalides, qui se traduit par « variations imaginaires pour piano », est en réalité une métaphore organistique, la chrysalide étant l’étape intermédiaire entre la chenille et la forme finale du papillon, l’imago.
Suivant le chemin de cette métamorphose, les variations imaginaires de Burgan commencent par le chaos (pré-naissance) et traversent toutes les étapes évolutives, qui clarifient progressivement l’image du thème – l’imago, dont la forme calme, apaisée et achevée ne nous est découverte qu’à la toute fin. L’auditeur perçoit un thème inversé et des variations de structure, mais il est aussi confronté à l’évocation poétique d’une naissance. Dévoilant les secrets de la métamorphose à travers un langage musical chargé de sensualité, cette pièce est une célébration de la vie.