• Date de parution : 10/10/2025
  • ISBN : 9781908500052

Soirées Musicales for piano duet D'OURVILLE LEON

Piano 4 Mains Classique

Recueil
Éditeur : 80 Days Publishing
Référence : 9781908500052

Description :

Les circonstances de la vie et de l’époque de Léon d’Ourville restent enveloppées de mystère. Bien que les Soirées Musicales soient apparues à l’origine en version imprimée il y a plus de cent ans, il est, au moment de la rédaction, impossible de trouver des preuves concrètes sur quand ou où d’Ourville a vécu ; en effet, rien ne peut être rapporté actuellement concernant quoi que ce soit concernant sa vie ou sa situation. L’une des idées les plus plausibles (quoique spéculatives) à considérer est que le nom d’Ourville peut être un nom de plume, mais il faudra des recherches supplémentaires pour faire avancer l’histoire. Les villages d’Ourville-en-Caux et Saint-Lo-d’Ourville (respectivement en Haute-Normandie et Basse-Normandie) pourraient fournir un indice, mais, là encore, il n’existe actuellement aucune preuve pour étayer ce soupçon.

Le style musical de ces chefs-d’œuvre est essentiellement celui de Schumann – tous les titres suggèrent une fascination pour les gens et les lieux (Le Chanson du Faucheur et Dans le Jardin), les humeurs et la nature (Le Chant du Sommeil et Le Lac). L’invention harmonique et mélodique est d’un ordre particulièrement élevé, et les compositions elles-mêmes pourraient facilement passer pour celles de Schumann, tant le savoir-faire et la sensibilité sont affichés.

Les dix-huit duos pour piano qui composent l’intégrale des Soirées Musicales sont parus à l’origine en quatre volumes publiés par Augener Edition, avec des titres donnés en anglais, français et allemand. Les preuves issues de l’actualité contemporaine indiquent que ces duos ont été publiés dans les années 1880, et les trente-trois œuvres de d’Ourville conservées à la British Library suggèrent quelque part entre 1879 et 1900. On pourrait supposer que d’Ourville serait né vers 1830–1850. Son pays de naissance, son travail et sa mort restent tous un mystère.
J’en ai choisi onze et édité de manière à rendre leur interprétation plus claire. L’édition originale a été fortement éditée, ce qui a souvent entraîné des conseils musicaux incohérents. J’ai éliminé une grande partie de ce montage, préférant laisser l’interprète suivre sa propre pensée musicale instinctive. En général, il me semble que moins de montage signifie plus de liberté musicale, et j’encouragerais l’interprète à expérimenter sur ces sujets.

Graeme Humphrey

37,60

Disponible sous 3 à 6 jours Disponible sous 3 à 6 jours

Livraison gratuite Gagnez un bon d'achat dès 50€ *

30 jours pour changer d'avis

Contenu

1. Slumber Song [Leon d'Ourville]
2. Spring [Leon d'Ourville]
3. Rustic Dance [Leon d'Ourville]
4. In the Garden [Leon d'Ourville]
5. Polonaise [Leon d'Ourville]
6. The Lake [Leon d'Ourville]
7. Gondolina [Leon d'Ourville]
8. Valse Impromptu [Leon d'Ourville]
9. Reaper’s Song [Leon d'Ourville]
10. The Smithy [Leon d'Ourville]
11. The Mill [Leon d'Ourville]