Catone In Utica VIVALDI ANTONIO
Chant et Piano Classique
Description :
Les deuxième et troisième actes survivants de Catone in Utica, l’un des livrets les plus dramatiques de Metastasio, créés à Vérone au printemps 1737 dans une mise en musique de Vivaldi, contiennent certains de ses airs les plus beaux, les plus matures et les plus originaux, et sont publiés ici pour la première fois. Ils révèlent une intensité dramatique potentielle qui nous fait regretter d’autant plus la perte du premier acte. Une seule aria de l’Acte I peut être définitivement retrouvée à partir d’un opéra survivant, mais le reste a également été reconstitué avec succès par Alessandro Ciccolini, dont la connaissance intime des méthodes de travail de Vivaldi, combinée à une brillante perspicacité stylistique, a reçu un accueil universel pour son travail sur Motezuma et Ercole sul Termodoonte de Vivaldi. Ciccolini a également composé des cadences et des variations da capo pour tous les airs, publiées ici en annexe.
Un enregistrement complet sous la direction d’Alan Curtis est disponible chez Naïve Records(OP30545).
Citations de presse :
« [Pour son achèvement,] Alessandro Ciccolini, qui, conscient que Vivaldi adaptait fréquemment la musique vocale pour ses œuvres instrumentales et vice versa, a composé les passages manquants en prenant comme point de départ des thèmes des concertos. Ses airs s’intègrent magnifiquement avec le plan des choses de Vivaldi... »
Le Gardien
« Ciccolini et Curtis méritent un immense crédit pour avoir transformé une obscurité incomplète en un opéra cohérent et captivant. »
Gramophone
« L’opéra subsiste inachevé, mais c’est une reconstitution fascinante et pertinente et il y a ici des choses merveilleuses. »
BBC Music Magazine