Chansons de Verlaine CASKEN JOHN
Soprano et Piano Classique
Description :
Chansons de Verlaine ont été achevées en 2006. La troisième chanson, Colloque sentimental, a été écrite en 2003 pour le projet New French Song d’Alison Smart et Katharine Durran. C’est à la suite d’avoir écrit une courte chanson sur des paroles de Verlaine que j’ai décidé de composer deux autres poèmes pour former un groupe de trois.
Les trois ont également été mis en musique par Debussy : L’ombre des arbres et Chevaux de bois apparaissent dans Ariettes Oubliées, tandis que Colloque sentimental fait partie du second ensemble de Fêtes Galantes de Debussy. Les poèmes que j’ai regroupés sont liés par l’idée de trois paysages différents. Dans la première, Verlaine précède les mots de son propre paysage triste et pâle avec des paroles de Cyrano de Bergerac à propos d’un rossignol qui craint de tomber dans une rivière et de se noyer. Dans le deuxième poème, le paysage est occupé par une foire où hommes, femmes et enfants regardent les chevaux de bataille tourner en rond avant la tombée de la nuit et que l’église sonne une cloche de passage. Le troisième poème nous emmène dans un vieux parc où deux fantômes se remémorent leur passé. L’un se demande si l’autre se souvient des jours heureux de sa vie passée, mais l’autre ne veut pas s’en souvenir, reconnaissant à peine la proximité qu’ils partageaient autrefois, ne voyant que « l’espoir s’est enfui, vaincu, vers le ciel sombre ». Je suis très reconnaissant à Roger Nichols et Dominique Mols pour leurs conseils concernant la mise en musique des textes français et les traductions.
John Casken
Colloque sentimental a été joué pour la première fois par Alison Smart et Katherine Durran au Purcell Room de Londres le 13 juillet 2004
Contenu
I L'ombre des arbres (The Shadow of the Trees)
II Chevaux de bois (Merry-go-round)
III Colloque sentimental (Sentimental Conversation)