Marche miniature viennoise KREISLER FRITZ
Trio à Cordes Classique
Description :
Outre la collection de manuscrits classiques composés par le virtuose du violon Fritz Kreisler (1875-1962) qu’il avait fait passer pour des transcriptions de mises en musique de maîtres anciens, le violoniste publia également très tôt des œuvres originales. Kreisler lui-même aimait les jouer en rappel, adoucissant ainsi de nombreux concerts avec cette « confiserie musicale ». Parmi les mélodies célèbres figurent, par exemple, Liebesfreud, Liebesleid et Schön Rosmarin, ses anciennes chansons de danse viennoises, dans lesquelles Kreisler évoquait l’atmosphère de café de sa ville natale avec de belles mélodies et des harmonies mélodieuses.
Un autre exemple merveilleux est sa miniature Viennoise des Marches, avec son thème humoristique et une section centrale assez marcheuse – et partout, Kreisler surprend le public avec un peu d’humour viennois sarcastique.
Les compositions originales de Kreisler sont de magnifiques miniatures, vivantes et entraînantes, même avec une touche de mélancolie – mais pleines de charme et d’élégance. Arrangés pour trio à cordes, ils sont agréables à jouer, valent la peine d’être écoutés et constituent un ajout précieux au répertoire – idéal pour la musique conviviale ou comme pièces pour conclure un concert « sérieux ».