6 Recital Pieces MAMLOK URSULA
Piano Classique
Description :
LES SIX PIÈCES DE RÉCITAL POUR JEUNES PIANISTES d’Ursula Mamlok, composées en 1981, ainsi que QUATRE PIÈCES DE RÉCITAL POUR JEUNES PIANISTES, composées peu après en 1982, appartiennent sans aucun doute aux années les plus fécondes et réussies du compositeur.
À la demande de son amie, la violoniste et pianiste amateur Lilo Glick, Ursula Mamlok a écrit ces pièces, que Lilo a créées lors du Bennington Summer Music Festival en 1982.
Les dates exactes de composition de chaque pièce individuelle se trouvent dans la version originale de la partition, indiquant que les dates de THE RELUCTANT RAINDROP et ON THIN ICE étaient le 28.10.1981, PASSING STORM CLOUDS et A CLARION CALL 10.29.1981 les encadrant, SUNRISE IN THE EAST et SUNSET IN THE WEST ont été ajoutés un mois plus tard, le 23.11.1981. De petits ajouts et corrections peuvent être trouvés dans un second exemplaire, réalisé lors de sa visite à
Allemagne en décembre 2005.
Typique du langage musical de Mamlok pour ces pièces de caractère – écrites entre les œuvres dodécaphoniques PANTA RHEI pour violon, violoncelle et piano de 1981 et FANTASIE VARIATIOATS pour violoncelle solo de 1983 – est son usage de tonalité étendue, d’intervalles de diades, de tritons, de structures pentatoniques, d’accords en grappe, de contrastes dynamiques, de l’utilisation de tessitures extrêmement larges, des changements rythmiques, de l’utilisation subtile du pédalage tous jouent un rôle important dans cette musique.
Bien que chacune de ces 6 miniatures, avec leurs titres pittoresques, soit en soi une pièce de caractère autonome, SIX PIÈCES DE RÉCITAL POUR JEUNES PIANISTES forment un tout cyclic.
Sans aucun doute, la grande variété inhérente à ces 6 figurines ne sera pas seulement stimulante, mais aussi un grand plaisir au pianiste interprète.
Dr Dieter Michael Backes (Mayence, 2006)
Contenu
Sunrise in the East
The reluctant Raindrop
Storm Clouds passing
On thin Ice
A Clarion Call
Sunset in the West