Christus Vincit MC MILLAN JAMES
Choeur SSAATTBB a Cappella Classique
Description :
Cet hymne à double chœur, adapté à un texte des Acclamations de Worcester du XIIe siècle, a été écrit pour la cathédrale St Paul de Londres, la musique intégrant un espace respiratoire permettant la réverbération naturelle de la cathédrale. Le contrepoint est contrasté avec des harmonies simples et des alléluias lumineux à effet révélateur, ainsi que des solos mélismatiques pour aigu/soprano.
L’hymne commence par les sopranos et s’étend jusqu’aux basses dans des phrases de plain-song, ponctuées de moments de silence – ou de temps pour qu’une période de réverbération s’apaise. L’amour de MacMillan pour la cadence vocale, avec sa liberté mélismatique et son ornementation caractéristique, est ici attribué à un solo de soprano (ou de soprano). Les derniers alléluia sont merveilleusement riches, interagissant linéairement entre les voix, et laissant place au solo de soprano qui culmine deux fois sur des si aigus (piano !), laissés flotter magiquement dans l’espace.
Bien qu’il présente quelques défis, cet hymne vaut l’effort nécessaire pour l’apprentissage. Comme pour toute la musique chorale de MacMillan, elle va toucher les spectateurs de ceux qui l’interprétent.