• Date de parution : 04/07/2015
  • ISBN : 9781784541217

For St Cecilia Op. 30 FINZI GERALD

Choeur Mixte (SATB) et Orchestre Classique

Répertoire
Éditeur : Boosey and Hawkes
Référence : BH 13040

Description :

Suite à la publication de la réduction pour orgue du Requiem da Camera de Finzi par Francis Jackson en 2014, Robert Gower, président du Finzi Trust, récitaliste et organiste de la cathédrale de Nottingham, a réduit les accompagnements orchestraux complets à deux autres œuvres chorales de Finzi. Ces réductions élargissent la portée de ces œuvres aux chœurs qui ne souhaitent pas présenter les œuvres avec orchestre, comme pour d’autres standards du répertoire sacré tels que les Requiems de Fauré et Duruflé.
Les réductions recréent avec sympathie la partition orchestrale pour un orgue à trois claviers. De manière ingénieuse, les coupleurs manuels (II à III, II et III à I) sont inchangés partout, avec une pédale couplée aux claviers selon le cas. Les enregistrements détaillés ne sont pas indiqués car il est préférable de laisser à l’interprète, en tenant compte des circonstances uniques de l’instrument particulier, de la taille du chœur et de l’ambiance acoustique à chaque représentation. Les partitions sont conviviales, au format paysage et avec au moins une ligne vocale principale interpellée tout au long, et des passages choraux a cappella sont reproduits en intégralité. Les réductions sont entièrement compatibles avec les partitions vocales pour piano publiées des œuvres respectives que les chanteurs utiliseront.

Pour Sainte Cécile, Ode cérémonielle pour ténor solo, chœur et orchestre - paroles d’Edmund Blunden. L’œuvre originale a été commandée par le comité du festival de la fête de Sainte-Cécile pour la célébration de 1947 du saint patron de la musique. L’ambiance cérémonielle est instaurée par des fanfares, et l’ampleur sonore de l’écriture chorale reflète l’admiration de Finzi pour Parry et Elgar. Le « catalogue » des saints, partagé entre le soliste et le chœur, est habilement délimité : saint Valentin, saint Georges, saint Dunstan, saint Swithin et sainte Cécile elle-même. Dans un silence captivé, les compositeurs anglais du passé – Merbecke, Byrd, Dowland et Purcell – sont convoqués. Pour conclure, Finzi crée une synthèse festive avec un contrepoint exultant et le nom du saint résonnant dans le refrain.

28,90

Disponible sous 3 à 6 Jours Disponible sous 3 à 6 Jours

Livraison gratuite Gagnez un bon d'achat dès 50€ *

30 jours pour changer d'avis