• Date de parution : 18/10/2015
  • ISBN : 9790006544301

Sonata For Violoncello And Piano F Major Op. 99 BRAHMS JOHANNES

Violoncelle et Piano Classique

Répertoire
Éditeur : Bärenreiter
Référence : BA 9430

Description :

Brahms acheva sa Sonate pour violoncelle op. 99 durant l’été productif de 1886. La première représentation publique eut lieu à Vienne le 24 novembre de la même année. Robert Hausmann jouait la partie de violoncelle et le compositeur lui-même était son partenaire au piano. Bien que l’œuvre ait été généralement bien accueillie, il a fallu plusieurs années avant qu’elle soit pleinement appréciée et gagne sa place irrévocable dans le répertoire pour violoncelle.

D’une valeur particulière pour les éditeurs furent les deux premières éditions de la Sonate pour violoncelle op. 99 de Hugo Becker et Carl Friedberg, ainsi que de Julius Klengel. Les deux violoncellistes, Becker et Klengel, avaient un lien avec Brahms, qui admirait beaucoup et faisait confiance au jeu de Becker et qui jouait avec Klengel. Cette édition intègre non seulement les marquages de performance de Becker et Klengel, mais aussi ceux de Hausmann, pour qui la pièce a été écrite. Ainsi, l’édition Barenreiter comprend une partie de violoncelle marquée par des doigtés et des archets par les éditeurs, qui s’inspirent des pratiques des contemporains de Brahms. Nous fournissons également une partie Urtext non marquée.

Une partie importante de cette édition est la préface détaillée. Premièrement, il informe sur l’origine de l’œuvre, ses premières représentations, sa publication ainsi que sa réception précoce. Vraiment remarquable est le commentaire unique sur la pratique de la performance. Ici, les éditeurs partent du postulat que, déjà quelques décennies après la mort de Brahms, un fossé s’est creusé entre les attentes du compositeur et les pratiques d’exécution du début du XXe siècle. De manière très concrète et pratique, les éditeurs résument certains des enjeux clés pour comprendre la notation de Brahms concernant le rythme et le temps, la dynamique et l’accentuation, les points et les traits, le balbuciement et le non legato, le pédalage et le surmontage du piano, l’arpègiation et la dislocation du piano, le doigté des instruments à cordes, les harmoniques des instruments à cordes et le vibrato. Ainsi, l’édition offre un aperçu passionnant et souvent surprenant de l’interprétation musicale romantique.

- Une édition pionnière d’Urtext
- Avec une partie Urtext non marquée
- Avec une seconde partie incluant le doigté et l’archet basés sur les pratiques des contemporains de Brahms
- Avec un commentaire complet sur la pratique de la performance
- Pour plus d’informations sur la pratique de l’interprétation romantique, nous recommandons le manuel : « Performance Practices in Johannes Brahms' Chamber Music », BA 9600

20,00

Disponible sous 3 à 6 Jours Disponible sous 3 à 6 Jours

Livraison gratuite Gagnez un bon d'achat dès 50€ *

30 jours pour changer d'avis

Contenu

Preface
Performance Practice Commentary
Vorwort
Hinweise zur Aufführungspraxis
Composer / Author: Brahms, Johannes
Sonata for Violoncello and Piano F major op. 99
Critical Report