Jehan Alain, Understanding His Musical Genius SCHAUERTE-MAUBOUET HELGA
Livre Livres, revues, DVD, logiciels et accessoires
Description :
Traduit en anglais par Carolyn Shuster Fournier et Connie Glessner
Jehan ALAIN (1911-1940), compositeur français de renommée internationale, fut l’une des personnalités créatives les plus inspirées du monde musical de l’entre-deux-guerres. Cavalier pendant la Seconde Guerre mondiale, il mourut au combat lors d’une mission de reconnaissance près de Saumur, en France, le 20 juin 1940.
Jehan Alain cherchait l’expression artistique, qu’il appelait à un moment donné « la seule forme de bonheur », non seulement en musique, mais aussi dans le dessin et la poésie. Sa personnalité se caractérisait par une profonde sensibilité et une acuité extraordinaire. Les qualités essentielles de sa musique sont la poésie, le rythme, la couleur, le mouvement et la fraîcheur juvénile. Élève de Paul Dukas et Marcel Dupré, il nous a laissé près de 120 compositions, dont Litanies est devenue célèbre dans le monde entier. Évoquant le sort de cet artiste accompli, le compositeur français Henri Dutilleux déclara en juin 1980 :
En moins de dix ans, Jehan Alain a réussi à composer des œuvres dont la densité et la spécificité m’ont toujours semblé remarquables. Beaucoup de ses œuvres reflètent une vie intérieure d’une rare profondeur et développent clairement de nombreux éléments adoptés par les compositeurs d’après-guerre : en particulier, une tendance à mettre en avant la couleur tonale (dans certaines pièces d’orgue et leurs enregistrements) et une conception personnelle de la structuration du temps musical, qui s’écarte des critères des métriques rationnelles.
La biographie d’Helga Schauerte est le premier traitement complet de la vie et de l’œuvre de ce fascinant compositeur en langue anglaise. Basé sur des sources primaires inédites, dont un catalogue de ses manuscrits, il propose des réflexions profondes sur la personnalité du compositeur, ses œuvres et les problèmes éditoriaux de ses œuvres.
-------
« Les documents rassemblés ici apportent une fraîcheur et une immédiateté à l’histoire et dévoilent pour le lecteur des couches de temps et de contexte afin d’offrir une impression plus profonde de l’homme derrière la musique. (...) Le livre est une synthèse bienvenue de divers courants discursifs, narratifs, documentaires et interprétatifs. (...) Ce volume me semble être une contribution particulièrement précieuse à notre appréciation d’un compositeur souvent énigmatique dont la promesse a été si cruellement éclipsée et pourtant si fortement soulignée par son triste destin. »
ALAN LEWIS, The Journal of the Association of Anglican Musicians, vol. 32, n° 5, septembre-octobre 2023, p. 22. www.anglicanmusicians.org
Contenu
18 x 26 cm