LES PALADINS RCT 51 RAMEAU JEAN-PHILIPPE
Chant et Piano Classique
Description :
Cette édition présente un autre joyau dramatique pour la scène par Jean-Philippe Rameau. Elle est accompagnée d’une partition vocale pour les études et répétitions ainsi que d’une compilation des parties purement instrumentales pour une suite dans la salle de concert.
Compte tenu de la richesse des trésors musicaux de l’œuvre et des innovations stylistiques – similaires aux « Boréades » – l’accueil plutôt glacial de la première série au printemps 1760 nous semble aujourd’hui totalement incompréhensible. Cela a conduit à ce que ce ballet de la Comédie ne soit joué qu’au XXe siècle. L’histoire que raconte le ballet est basée sur une fable de La Fontaine, « Le Petit chien qui secoue de l’argent et des pierreries » (c’est-à-dire « Le petit chien qui secoue l’argent et les pierres »). Dans la Vénétie médiévale, le gardien Anselme sape les histoires d’amour de ses pupilles Argies. Les scènes d’expression tragique sont opposées à des scènes folkloriques et comiques : et enfin, la fée sexuellement ambiguë Manto a peut-être causé des difficultés à l’œuvre audacieuse de l’Opéra de Paris.
La nouvelle édition critique publiée dans le cadre de la série « Opera omnia Rameau » propose la version finale, complétée en annexe par les variantes de la version originale. Puisque « Les Paladins » est resté inédit du vivant de Rameau et n’a pas non plus été inclus dans les « Œuvres complètes », il s’agit de la première édition de l’œuvre. Il répond à la fois aux exigences académiques et aux besoins pratiques des musiciens.