Drei Romanzen op. 22 SCHUMANN CLARA
Violon et Piano Classique
Description :
Les Romances op. 22 comptent aujourd’hui parmi les œuvres de musique de chambre les plus populaires de Clara Schumann. Pour les violonistes et pianistes, ils sont également particulièrement importants en raison de la richesse des informations de Schumann, Joseph Joachimim et Wilhelm Joseph von Wasielewski sur le doigté, l’archet et la phrasé dans ces trois pièces.
Pendant qu’il travaillait à la composition et à la publication des Romans op. 22, Schumann fut en contact étroit avec ces deux grands violonistes du XIXe siècle. Elle consulta Wasielewski lors de la réalisation d’une version précoce du Romance n° 1, tandis que Joachim participa à une version complète ultérieure et à la préparation de la première édition.
L’édition savant-critique de Jacqueline Ross est la première à inclure, en plus de la première édition, les nombreuses sources manuscrites qui subsistent aujourd’hui, telles que : le manuscrit de Schumann, des autographes de présentation pour Wasielewski et Joachim, ainsi que des parties de copistes autrefois détenues par les deux violonistes.
Cette édition comporte deux parties distinctes pour le violon, permettant son utilisation de deux manières : d’abord, comme une édition Urtext simple ; et ensuite, comme une édition informée par la pratique historique de l’exécution, soutenue par le détaillé Commentaire de la pratique d’exécution sur la technique du violon et du piano du XIXe siècle.