• ISBN : 9790220135323

Sonata LARCHER THOMAS

Violoncelle Classique

Répertoire
Éditeur : Schott Music London
Référence : ED 13729

Description :

Je ne compose pas mes pièces pour une certaine tessiture vocale ou orchestration, mais pour des musiciens, pour des gens.

Il m’est presque impossible de produire une pièce sans avoir une personne en tête ou sans l’entendre intérieurement.

Peu importe à quel point l’interprétation de la musique classique est standardisée, et peu importe le nombre de coordonnées fixes et définies, je ne veux pas qu’elles soient perçues (et donc la notation) comme des signes déterminants et limitants, mais plutôt comme des repères vers la création d’une musique vitale et organique. Dans la musique différenciée, deux participants sont nécessaires pour qu’une pièce évolue : le compositeur et le musicien.

Tout comme il n’existe pas une seule façon pour un compositeur de s’exprimer ou de noter de la musique, etc., il n’y a pas non plus une seule façon pour un musicien de lire la notation, d’interpréter ou de vivre. Nous nous retrouvons, pour cette raison, dans un réseau de significations, de gestes et de signes qu’il faut comprendre et développer ensemble.

Le ton, le souffle, les gestes, la dévotion et les potentialités d’un musicien ont également été finalement décisifs pour la forme de cette pièce. C’est la musique qui pousse les possibilités expressives et techniques de l’instrument à ses limites maximales. C’est une musique dans laquelle le musicien doit transporter les contextes et l’expression au-delà de la notation.

Il n’était pas nécessaire que je trouve une nouvelle forme pour cette pièce ; C’est une œuvre qui peut et doit être jouée dans une situation de concert « normale ». Je voulais délibérément intégrer ce contenu peut-être nouveau et inhabituel dans une forme familière (d’où le titre « Sonate »). Et je voulais aussi intégrer les situations extrêmes mentionnées plus tôt (où les extrêmes techniques sont synonymes de tension, d’isolement, de perte ou de tendresse) dans un processus organique afin que l’auditeur puisse empathiser et comprendre ce qui est exprimé dans la pièce.

Je tiens à remercier Natalie Clein, à qui la Sonate est dédiée, pour avoir inspiré cette pièce et pour le chemin qui a conduit à la réalisation de cette musique.

Thomas Larcher

17,80

Disponible sous 3 à 6 Jours Disponible sous 3 à 6 Jours

Livraison gratuite Gagnez un bon d'achat dès 50€ *

30 jours pour changer d'avis

Contenu

I flowing
II very fast
III flowing