Musikalische Repräsentationspolitik In Preußen HOVEN LENA VAN DER
Livre Livres, revues, DVD, logiciels et accessoires
Description :
Dans son livre, Lena van der Hoven se consacre à la culture musicale de la représentation des trois souverains Hohenzollern du XVIIIe siècle. Il examine leurs concepts musicaux respectifs, mais aussi les changements socio-historiques qui les accompagnent. Ce changement était principalement basé sur des défis politiques spécifiques auxquels les trois rois de Prusse étaient confrontés.
L’accent est mis sur Frédéric Ier (1657-1712), qui aspirait à la dignité royale et y a atteint, puis Frédéric II (1712-1786) et l’ascension de la Prusse au rang de grande puissance sous les insignes des Lumières, et enfin le rétablissement de Frédéric-Guillaume II (1744-1797) comme roi face à une bourgeoisie en grandissement au tournant de l’ère industrielle.
L’auteur retrace un développement culturel rapide :
du premier monarque prussien et la transition du chant du ballet à l’opéra, jusqu’au dernier roi prussien du XVIIIe siècle, qui utilisait le théâtre et la scène d’opéra pour ses besoins représentatifs – et, comme son oncle Frédéric II, qui jouait de la flûte, jouait avec succès du violoncelle, et s’intégrait même aux disciplines de la pratique musicale bourgeoise.
Contenu
I Einleitung
II Mit dem Versailler Vorbild zur Königskrone?
III Musikalische Repräsentation während der Aufklärung
IV Repräsentationspolitik im Zeichen einer erstarkenden bürgerlichen Musikbewegung
V Fazit
VI Anhang der Pasticcios
VII Anhang:
1 Quellen und Literaturverzeichnis
2 Verzeichnis der Abbildungen, Notenbeispielen und Abkürzungen
3 Personenregister
4 Danksagung