Grande Sonate For Pianoforte A-Flat Major Op. 26 ‘Funeral March’ BEETHOVEN LUDWIG VAN
Piano Classique
Description :
La Sonate en quatre mouvements en la bémol majeur op. 26 de Beethoven fait partie de ses œuvres les plus populaires. Elle est dédiée au prince Lichnowsky, l’un de ses mécènes les plus généreux et dédicatar, par exemple, de la Grande Sonate pathétique op. 13 et de la Symphonie n° 2 op. 35. Les premiers brouillons de l’œuvre datent de 1800-01 – il a été publié pour la première fois en mars 1802.
Cette sonate exigeante est très variée dans sa forme : elle commence par un ensemble de variations et contient la célèbre Marcia funebre sulla morte d’un Eroe comme troisième mouvement, ce qui lui vaut le surnom de « Sonate à la Marche funèbre ». L’identité de l’eroe (héros) du titre reste inconnue à ce jour. La marche fut interprétée aux funérailles de Beethoven le 29 mars 1827 dans un arrangement pour orchestre.
Pour cette édition de Bärenreiter, Jonathan Del Mar, probablement l’un des premiers éditeurs d’une édition moderne, consulta l’autographe du compositeur dans l’original. Cela lui permit de déchiffrer les détails de l’écriture de Beethoven, en particulier en ce qui concerne la notation exacte des insultes douteuses. Le résultat est un texte musical des plus fiables et rigoureusement documentés. Les différentes lectures et décisions éditoriales sont documentées dans le Commentaire Critique. L’édition a été finement gravée et comprend des pages tournées pratiques. Des informations sur les questions centrales de la pratique historique de l’exécution (pédalage, ornements, tempo, dynamique, articulation) sont fournies dans un chapitre détaillé.
- Édition Urtext critique et savante basée sur les recherches les plus récentes de Beethoven
- Évaluation de l’autographe de Beethoven dans l’original
- Gravure élégante avec des pages tournées pratiques
- Introduction informative (anglais / allemand)
- Discussion des questions centrales de pratique de la performance (anglais / alemanie)
- Commentaire critique détaillé (anglais)