Miriam’s Song (Band 2)
Alto et Piano Classique
Description :
Sarah Feigin *1928 : Réflexions sur un Niggun (1999) (6:05')
Hélène Liebmann 1795-nach 1835 : Andante con Variation (7:06'). 3e mouvement de l’opération Sonate. 11
L’édition en deux volumes intitulée « Miriam’s Song » est dédiée aux compositrices juives des XIXe et XXe siècles. Il comprend des arrangements pour alto des œuvres de Fanny Hensel née Mendelssohn, Vally Weigl, Lena Stein-Schneider et Ruth Schönthal (Volume 1). L’Allegro moderato, enregistré par Schönthal, est une composition originale pour alto et piano. Dans le deuxième volume, nous rencontrons les compositrices Helene Liebmann et Sarah Feigin. Le titre du numéro fait référence au rôle de la prophétesse Miriam, la sœur aînée de Moïse et d’Aaron. Lorsque le peuple israélien quitta l’Égypte, elle mena la danse féminine de joie et de chant après avoir traversé la mer des roseaux (Exode 15:20-21). Fait significatif, le peintre berlinois Wilhelm Hensel a dépeint sa femme, la compositrice Fanny Hensel née Mendelssohn, sous le nom de Mirjam au XIXe siècle.
Le répertoire de la littérature romantique de concert pour alto est assez limité. Il est important pour les éditeurs d’aider à mieux diffuser les œuvres initialement écrites pour violon, violoncelle ou clarinette à travers l’arrangement.
"Revue Musicale Suisse / Schweizer Musikzeitung
Avril 2012, page 39, Walter Amadeus Ammann :
Compositions de femmes juives :
La prophétesse Miriam, sœur de Moïse et d’Aaron, mena les femmes dans la danse et le chant lors de l’Exode d’Égypte. La devise des deux numéros Miriam’s Song coïncide avec le sort des six compositrices, qui sont ici représentées par des pièces de trois à sept minutes. Fanny Hensel n’osa pas publier ses œuvres, Vally Weigl et Ruth Schonthal durent émigrer à cause des nazis, Lena Stein fut libérée de Theresienstadt par une délégation suisse, Helene Liebmann changea son nom en Liebelt à Berlin en 1820 en raison de représailles antisémites, et Sarah Feigin émigra de Lettonie en Israël en 1972.
Les pièces écrites pour violon, violoncelle ou clarinette avec piano en difficulté modérée conviennent parfaitement à l’alto. Émotionnel : Adagio de Hensel et Nocturno de Stein. Divertissant : Old Time Burlesque de Weigl et Reflection on a Niggun de Feigin. Ou des mouvements de sonates : l’Allegro moderato fluide de Schönthal et les variations exigeantes sur la ci darem la mano de Liebmann. Les deux sonates sont également disponibles dans leur intégralité dans l’édition Furore pour violoncelle ainsi que pour alto et piano.
Miriam’s Song, Œuvres de compositrices juives pour alto et piano, volumes 1 et 2, éd. par Bella et Semjon Kalinowsky, fue10050/10064, € 18,00/16,00, édition Furore, Kassel 2011 »