The Tower and The Garden SPEARS GREGORY
Chœur Mixte SATB et Quatuor à Cordes Classique
Description :
La Tour et le Jardin est une mise en musique de trois poèmes pour chœur et quatuor à cordes. Les textes juxtaposent les dangers de l’orgueil technologique (la tour) et le besoin d’un refuge (le jardin) dans un monde menacé par la guerre et des catastrophes écologiques. Chaque texte suggère des moyens par lesquels la pensée et l’imagerie catholiques pourraient remettre en question le statu quo.
Le premier texte, poème 80 tiré du recueil « Cables to the Ace », a été écrit par le moine trappiste et militant social Thomas Merton. C’est une méditation eschatologique sur le jardin de Gethsémani, où les disciples du Christ ont dormi à la veille de sa crucifixion. Merton compare leur sommeil à l’indifférence de la société face à la destruction de notre monde naturel par des technologies nouvelles potentiellement dangereuses et la guerre.
Le second texte a été écrit par la poétesse et militante catholique Denise Levertov. C’est une méditation sur la Tour de Babel et la tendance de la technologie à l’ère de l’information et nucléaire à ne servir qu’à sa propre croissance et à potentiellement détruire nos vies en même temps.
Le troisième poème, écrit par Keith Garebian, est un hommage au cinéaste queer Derek Jarman et à son jardin de cottage à Dungeness, sur la côte anglaise. Situé précautionneusement entre une centrale nucléaire imposante et la mer, le jardin fut le refuge austère de Jarman durant les derniers mois de sa lutte contre le sida. Bien qu’athée et très critique envers l’Église, Derek Jarman fut intrigué par le rôle que les récits religieux et hagiographiques pouvaient jouer dans ses accusations cinématographiques de la Grande-Bretagne de l’époque Thatcher. Cela est particulièrement notable dans son film The Garden, tourné en décors naturels à Dungeness.
– Gregory Spears
Contenu
I “80”
II “In The Land Of Shinar”
III “Dungeness Documentary”