Sinfonias / Individual Instrumental Pieces GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD
Orchestre Classique
Description :
Alors que Christoph Willibald Gluck a consacré presque entièrement sa vie artistique à la composition d’œuvres pour la scène d’opéra, il a également produit un certain nombre d’œuvres instrumentales qui ont été quelque peu marginalisées jusqu’à récemment. Ce volume de la « Gluck Complete Edition » (GGA) est le premier à présenter 17 symphonies attribuées à Gluck dans une édition historique et critique – de plus, le volume inclut une nouvelle version d’une des sonates en trio publiée en 1961 dans le cadre du GGA.
Les recherches actuelles indiquent qu’aucune information fiable sur la genèse des œuvres respectives n’existe pour aucune des symphonies attribuées à Gluck. Cela s’explique par un manque à la fois de sources autographes et de données fiables concernant l’histoire et les premières représentations de ces œuvres. On suppose que certaines des symphonies existantes pourraient en fait être des ouvertures perdues des opéras antérieurs de Gluck. D’autres ont peut-être été écrites pour être jouées lors de concerts privés ou publics.
Le plus grand défi pour les éditeurs de ce volume a été posé par la question de l’authenticité et de l’auteur des œuvres présentées ici. Comme aucun autographe n’existe pour aucune des symphonies portant le nom de Gluck, les seuls indices de l’auteur sont les attributions dans les copies de partitions et de parties, originales ou ajoutées ultérieurement. La fiabilité de ces attributions pour chaque œuvre dépend en grande partie de l’état du matériau source, c’est-à-dire des sources disponibles ainsi que de l’état de la copie respective. Une analyse approfondie de l’authenticité a conclu que l’auteur de Gluck était valide dans le cas de 13 symphonies, tandis que dans le cas de quatre autres symphonies, des attributions divergentes conduisaient à l’acceptation d’une paternité ouverte. En conséquence, ce volume inclut toutes les compositions pour lesquelles, selon les recherches les plus récentes, l’auteur de Gluck n’a pas été réfuté.
Dans le cas de deux symphonies, d’un concerto pour flûte et de six sonates en trio publiées en 1961 dans le cadre du GGA, l’attribution de Gluck a été réfutée – des explications détaillées sont incluses dans la préface du volume (ger). La préface aborde également les œuvres instrumentales individuelles attribuées à Gluck par diverses encyclopédies. En plus de la préface détaillée, le volume inclut des fac-similés d’extraits représentatifs de sources. Le Commentaire Critique (ger) analyse l’état des sources et inclut des informations approfondies sur les principes éditoriaux et la pratique de la performance.