Odyssée LEDROIT FREDERIC
Orgue Classique
Description :
J’ai voulu ouvrir un second livre pour orgue dans la même ligne que Cosmos. Une sorte de voyage contemplatif de ce qui me dépasse. Un grand thème général : la création. D’abord le Chaos, puis selon la mythologie Grecque, Gaïa (terre) et Ouranos (ciel). Le 1er continent : Pangée, le Logos incarné par le Christ mais aussi dans l’esprit de Teilhard de Chardin : la Noosphère, la pensée humaine qui couvre le monde. Puis humain.
À l’occasion des obsèques de Alberto Neuman, très grand pianiste argentin, collègue au conservatoire d’Angoulême et ami précieux, j’ai souhaité improviser, comme c’est d’usage à la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, immédiatement après l’évangile. Sébastien Vacelet, ami très cher, habitant à Buenos Aires, m’a proposé d’improviser sur Adios Nonino de Piazzola dont Alberto Neuman était spécialiste. Voulant garder la trace de ce moment, je l’ai par la suite retranscrite sur papier à musique.
En ces temps de guerre, « humain » se veut optimiste.
La composition suivante est LUCA. Acronyme anglais pour Last Universal Common Ancestor – dernier ancêtre commun universel – LUCA est notre ancêtre à tous. Les plantes, les champignons, les animaux et tous les vivants de cette planète descendent de lui. La descendance de LUCA a donné l'extrême diversité des êtres vivants.
La toute dernière pièce d’Odyssée, Transcendance, est un dépassement de notre humanité charnelle, de notre assujettissement à l’espace-temps. La transcendance, du latin « franchir », « surpasser », est l’ultime voyage.
C’est l’au-delà du possible, le divin dans l’absolu, la quête du sublime.
I – Chaos 04’28
II – Gaïa 05’28
III – Ouranos 03’48
IV – Pangée 04’14
V – le Logos s’est fait chair 04’50 VI – Humain 03’45
VII – LUCA 06’25
VIII – Transcendance 04’29
Contenu
21 x 29,7 cm