Sei concerti TARTINI GIUSEPPE
Opéra Classique
Description :
En 1727, l’éditeur amtéristais Michel-Charles Le Cène publia un recueil de six concertos de Tartini pour violon solo et orchestre, intitulé Opus 1, « Livre 1 ». Il fut le prélude à un projet de publication à grande échelle composé d’un d’abord de douze, puis même de dix-huit concertos, divisés en trois « livres ». Bien que le premier livre ait été publié sans l’implication du compositeur (une pratique légitime à l’époque), Tartini a été directement impliqué dans la publication des deux autres volumes.
La publication de ces concertos accéléra rapidement l’ascension du musicien de 35 ans, passant d’un virtuose local à un maître de son métier jouissant d’une réputation européenne. Les concertos suivent la forme vénitienne établie, mais imposent de nouvelles exigences remarquables aux techniques d’archet pour atteindre des qualités sonores innovantes, tant dans la partie solo que dans les parties orchestrales d’accompagnement. Le fait que, quelques mois seulement après sa publication, Tartini ait fondé une école de composition et de violon à Padoue, qui formait des dizaines de musiciens de premier ordre, témoigne de l’influence qu’il exerça.
Dans sa forme conservée, le Livre 1 contient un grand nombre de problèmes concernant le texte musical, que l’éditrice, Sofia Bisi, a pu résoudre dans cette édition en examinant attentivement toutes les sources disponibles. Parmi eux figurent ceux de Berkeley et Dresde, ainsi que deux autographes d’une importance éditoriale exceptionnelle. Une introduction historique détaillée et un chapitre sur des questions spécifiques de pratiques d’interprétation offrent une compréhension approfondie de l’œuvre de Tartini.