• Date de parution : 21/01/2025
  • ISBN : 9790006550333

Siroe, Re di Persia HWV 24 HAENDEL GEORG FRIEDRICH

Opéra Classique

Répertoire
Éditeur : Bärenreiter
Référence : BA 10723-01

Description :

« Siroe, Re di Persia » de George Frideric Handel, HWV 24, fut créée le 17 février 1728 au King’s Theatre de Haymarket, Londres. Avec Francesca Cuzzoni, Faustina Bordoni et Francesco Bernardi, connu sous le nom de Senesino, le compositeur disposait de solistes vocaux de premier ordre célèbres à travers l’Europe pour pas moins de 17 représentations consécutives. Cependant, l’opéra de Haendel ne rencontra pas un succès remarquable en raison de la forte concurrence de « Beggar’s Opera » présentée à Londres à la même époque.

Le livret de « Siroe » remonte à Pietro Metastasio et était très connu et populaire à l’époque, si bien que diverses mises en musique du sujet, notamment de Leonardo Vinci, Nicola Porpora et Johann Adolph Hasse, ont été transmises. Le contexte historique dans lequel se déroule l’intrigue de l’opéra est la remise forcée du règne du roi perse Chosrau II (Cosroe) à son fils Siroe, le futur Kavadh II, au VIIe siècle après J.-C. Avec son abondance d’histoires d’amour, d’intrigues et de malentendus, le livret offre une « scène » proverbialement magnifique pour les stars du chant de Haendel, à qui il confiait des airs entraînants et des pièces d’ensemble.

En tenant compte de nombreuses sources manuscrites et imprimées, cette édition critique savante propose une reconstruction d’une version abrégée de Haendel dans la première annexe, en plus de la première version. Apparemment, Haendel y a préparé une relance de l’œuvre qui, cependant, ne s’est jamais concrétisée. Cette version est intéressante tant du point de vue documentaire que dramaturgique, car c’est Handel lui-même qui a considérablement raccourci son opéra – d’ailleurs, celui de son œuvre qui a le plus long partage de récitatifs. Le deuxième appendice contient une version abrégée de l’aria « D’ogni amator la fé », une version précoce de la célèbre aria « Sgombra dall’anima », ainsi qu’une version ornée de l’aria « Non vi piacque, ingiusti dei ». Ces ornements dans la partie vocale, qui subsistent rarement dans l’œuvre lyrique de Haendel, sont contemporains et fournissent une preuve précieuse de l’interprétation apparemment très différenciée des airs d’opéra par les chanteurs de Haendel.

537,30

Disponible sous 3 à 6 Jours Disponible sous 3 à 6 Jours

Livraison gratuite Gagnez un bon d'achat dès 50€ *

30 jours pour changer d'avis