Roméo Et Juliette – 2013 Edition GOUNOD CHARLES
Choeur Classique
Description :
Résident de Paris depuis toujours, Gounod peut revendiquer le statut de figure la plus importante de la musique française de la fin du XIXe siècle en raison de son influence sur les compositeurs ultérieurs. Étudiant au Conservatoire de Paris, Gounod partit en 1839 pour voyager à travers l’Europe, d’abord à Rome puis en Autriche et en Allemagne. Il fut profondément marqué par la musique qu’il entendait à la chapelle Sixtine et par la tradition musicale allemande, et à son retour, il fut particulièrement cosmopolite dans ses influences au sein de la société musicale parisienne.
Ses premières œuvres consistaient en grande partie en mises en musique liturgiques qui lui valurent quelques éloges, mais son travail dans le domaine où il est le plus reconnu, à savoir l’opéra, mit du temps à être reconnu. Ses deux premiers opéras, Sapho (1851) et La Nonne sanglante (1854), qui s’inspiraient fortement de Gluck et Meyerbeer respectivement, n’attirent pas beaucoup d’attention. Cependant, ses œuvres ultérieures, dont sept opéras scéniques entre 1855 et 1865, furent de plus en plus bien accueillies, aucune plus que son chef-d’œuvre Faust (1859). Deux autres succès, Mireille (1864) et Roméo et Juliette (1867), furent créés au Théâtre Lyrique et s’inspirèrent de la voix de Marie Miolan-Carvalho, la chanteuse qui avait créé Marguerite dans Faust.
Roméo et Juliette, avec un livret fidèle à Shakespeare, de Barbier et Carré, qui avaient fourni des textes pour certaines des œuvres antérieures de Gounod, est inévitablement rempli de musique d’amour, mais est tour à tour aussi nostalgique et joyeux que n’importe quel œuvre lyrique de Gounod.
Basée sur la version publiée de 1876 de l’opéra, l’édition comprend :
• Version originale de la N° 1 Introduction, incluant Si mon coeur encore sommeille
• Ariette n° 3 (Je veux vivre) en fa et sol majeur.
• Trois fins possibles pour l’Acte 1, dont Il nous échappe !
• Cavatine N° 7 (L’amour ! Oui ! Son ardeur a troublé) en si bémol et si bémol majeur.
• Version originale du N° 11 Trio et quatuor (Dieu, qui fisl’homme à ton image !)
• Choeur et danse n° 19 (Frappez l’air)