Drachten GOORHUIS ROB
Fanfare Musique pour orchestres et ensembles
Description :
La composition « Drachten » a été commandée par la municipalité de Smallingerland à l’occasion des Championnats néerlandais de fanfare 2004 à Drachten. L’œuvre illustre la remarquable dichotomie de la population Drachten.
Les habitants de la commune de Smallingerland et de la ville de Drachten en particulier sont colorés dans leur composition. Environ la moitié des habitants soutiennent l’idéologie socialiste, tandis que l’autre moitié soutient les partis chrétiens conventionnels.
Musicalement, ce fait conduisit au choix de deux thèmes avec des variations libres sur ces thèmes : d’une part, le Psaume 1, une mélodie d’origine inconnue, tirée du Songbook of Churches, et d’autre part, l’Internationale, une mélodie écrite par Adolphe de Geyter et qui symbolise avant tout l’ancien socialisme.
Les deux mélodies se disputent cet honneur dans une composition rhapsodique variée, qui met en avant les nombreuses possibilités et couleurs de la fanfare. L’œuvre se compose de quatre sections, chacune avec son propre caractère. La quatrième partie fait référence au premier épisode contre le ralenti. Les deux thèmes sont présentés avec une virtuosité compositionnelle, dans de petits motifs, des lignes gracieuses et des mélodies dures. Cela reflète les deux courants principaux de la population dans lesquels il y a beaucoup de nuances.
La composition a été écrite comme une pièce test et constitue donc une œuvre particulièrement exigeante, dans laquelle tous les groupes de l’orchestre ont leur rôle.
En même temps, l’œuvre est écrite dans un idio-ou accessible, de sorte qu’il y a plus à vivre pour l’auditeur que la simple ingéniosité technique.