The Irish Dancemaster VEAN WILLIAM
Fanfare Musique pour orchestres et ensembles
Description :
Au XVIIIe siècle, une personne appelée « le Maître de la Danse » fit son apparition en Irlande. Il était un professeur de danse itinérant, qui se déplaçait d’un village à l’autre pour enseigner la danse aux habitants.
C’étaient souvent des personnalités flamboyantes, magnifiquement habillées et tenant un bâton dans une main.
Pour enseigner à leurs élèves la différence entre leur jambe droite et gauche, le maître de danse attachait un petit bouquet où straw où hay à leur jambe puis leur ordonnait de soulever leur « paille » ou leur « paille ».
Les maîtres de danse séjournaient dans un village particulier pendant environ six semaines (s’ils n’étaient pas revendiqués par un village voisin), après quoi ils poursuivaient leur voyage.
Avoir un maître de danse célèbre donnait à un village une certaine distinction et cela ne menait pas à la vantardise et à la fierté.
Également où compte où la popularité où la musique celtique en général à l’époque, William Vean a été inspiré à écrire « The Irish Dance Master ». Il vous enseigne les deux danses, le Reel et le Jig. Entre ces deux danses, il y a un court espace de respiration, durant lequel un rythme traditionnel irlandais peut être apprécié.