Sonata FRANCK CESAR
Flûte Traversière et Piano Classique
Description :
La Sonate pour piano et violon de Cesar Franck est l’une des œuvres les plus précieuses du répertoire pour violon, un chef-d’œuvre de forme cyclique avec une grâce et une force expressive presque paradigmatique pour l’ère du romantisme musical. Cette œuvre a été composée en 1886 et dédiée au violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe.
Après la mort de Franck en 1890, l’éditeur original de la Sonate, la maison parisienne Julien Hamelle, annonça en 1910 un arrangement de l’œuvre pour flûte. Cependant, il n’a pas été possible de retrouver un exemplaire de cette publication. Le fait que la version pour flûte de la Sonate de Franck ait trouvé une place permanente dans le répertoire de la musique de chambre est principalement l’œuvre de Jean-Pierre Rampal, qui interprétait fréquemment son propre arrangement de l’œuvre.
Il n’y avait pas de techniques idiomatiques de violon à surmonter, et la partie cantabile solo, avec ses mélodies largement arquées, semble parfaitement naturelle sur un instrument à vent. L’arrangement actuel pour flûte adopte en grande partie la partie originale de violon inchangée, se contentant de transposer les passages qui descendent sous la tessiture de la flûte. Dans de tels cas, le changement de registre commence suffisamment tôt pour éviter les perturbations de la ligne mélodique et du contexte musical. L’équilibre entre l’instrument solo et l’accompagnement au piano (non modifié) reste intact.
L’édition se termine par un texte informatif sur la genèse et l’histoire de la réception de la sonate (ger/fr/eng).
Contenu
Einführung
Introduction
Introduction
Sonate