Mgv (Musique A Grande Vitesse) – Study Score NYMAN MICHAEL
Orchestre Musique pour orchestres et ensembles
Description :
Musique À Grande Vitesse (MGV) signifie « musique à grande vitesse » et a été commandée par le Festival de Lille pour l’inauguration de la ligne TGV nord-européenne Paris-Lille en 1993.
La pièce se déroule en continu, mais a été conçue comme un voyage abstrait et imaginaire — ou plutôt cinq voyages interconnectés, chacun se terminant par une mélodie lente, principalement progressive par étapes, qui n’est entendue dans sa forme « authentique » que lorsque la pièce atteint sa destination.
La « transformation » thématique est la clé de MGV dans son ensemble. Tout au long de la pièce, les idées – rythmiques, mélodiques, harmoniques, motiviques, texturales – changent constamment d’identité en traversant différents « environnements » musicaux.
Les premières mesures établissent à la fois un principe rythmique récurrent – des cycles rythmiques de 9, 11 ou 13 temps entendus contre un 8 régulier – et un processus harmonique – des séquences d’accords (principalement sur do et mi) qui ont en commun la note mi. (Par coïncidence, MGV commence par C et se termine par Mi). Une figure scalique plus tardive, syncopée (entendue d’abord sur Do, Mi et La) ouvre la deuxième section, avec des cuivres, en ré bémol.
La topographie du MGV doit être observée sans référence à la planification, à la description ou aux calendriers. Les changements de tempo de la pièce et les ralentissements imprévisibles n’ont aucun rapport logique avec la grande vitesse du trajet Paris-Lille, tandis que la tentation de traiter MGV comme un concerto grosso, avec le groupe de Michael Nyman en tant que ripéno, a été résistée : plus appropriément, le groupe (amplifié en concert) enregistre les morceaux sur lesquels MGV tourne.