Scènes d’enfant op. 28 GUILLOU JEAN
Orgue Classique
Description :
Bien que l’œuvre portant ce titre soit un portrait de l’enfance, c’est une enfance très différente de celle purement ludique et onirique que l’on retrouve habituellement. L’enfance décrite ici porte la graine, dans toute sa pureté, de toutes les qualités positives et négatives que l’on trouve chez les hommes adultes : une enfance à la fois angélique et diabolique, et en effet très proche de « The Turn of the Screw » d’Henry James, qui fut l’inspiration directe de ce monodrame.
Sa croissance suit les innombrables changements soudains, retournements et contrastes de l’esprit peu sophistiqué. Il n’y a pratiquement aucun développement, car chaque idée engendre la suivante ou rejette la précédente, étant objecte à chaque impulsion, chaque tempête, chaque flux, chaque peur et chaque joie. Après une introduction onirique, où deux mélodies simples se démarquent, survient un réveil soudain, Allegro, écrasé d’un dynamisme somptueux et éternellement régénérateur. Un arrêt soudain provoque une sorte d’explosion du folklore le plus simple : le chant, en notes régulières et répétées. Encore une fois, le point d’interrogation nous amène à une autre mélodie, Tranquillo, au tempo doux, mais brillamment décorée de contrepoint, ses traits cursifs menant cette fois à une sorte de marche espiègle (Vigoroso).
Pourtant, bientôt émerge un chant mélancolique, Largo, dans le timbre du Cromorne, puis, dans le registre le plus aigu de la Trompette, réapparaît comme un souvenir métamorphisé, le thème du deuxième mouvement. En passant d’autres épisodes, nous arrivons à Tempo giusto, insistant et glorieux, interrompu par d’autres figures passionnées, coupé par des moments de silence troublants et repris dans des salves toujours plus rapides.