Sonate F-Dur STRAUSS RICHARD
Violoncelle et Piano Classique
Description :
La Sonate pour violoncelle Op. 6 fut composée sur une période apparemment fréquemment interrompue de trois ans, une période extraordinairement longue pour la première phase créative de Strauss. Le processus de composition donna naissance à deux versions indépendantes de l’œuvre, la première étant publiée pour la première fois sur la base du texte de l’Édition critique des œuvres de Richard Strauss dans l’édition actuelle en tant que texte musical pratique. La genèse des deux versions et les raisons de la révision ne peuvent être reconstituées que partiellement : un seul des autographes conservés porte une date et la seconde version n’a survécu qu’en version imprimée. De plus, Strauss ne communiqua pas plus en détail sur cette composition dans sa correspondance avec sa famille et ses amis.
Il existe d’énormes différences entre les deux versions de la Sonate : Strauss a supprimé l’intégralité du deuxième et du troisième mouvement, Larghetto et Allegro vivace, les remplaçant par un Andante et un Finale nouvellement composés. Dans le premier mouvement, Allegro con brio, Strauss a conservé presque intact le matériel thématique et motivique ainsi que les passages complexes sur le plan compositionnel tels que la fugue à trois voix dans la section de développement (à partir de la mesure 241 dans la première version et la mesure 275 dans la seconde), presque intacts dans la nouvelle version de la sonate, mais a également entrepris d’importantes modifications, notamment dans la structure de la partie piano, le développement motivique et thématique du mouvement et son harmonie qui sont devenus bien plus ambitieux.12 Il convient d’accorder une attention particulière à l’accompagnement répétitif du thème con espressione à partir de la mesure 32 et au développement nettement plus court dans la première version.
L’édition imprimée actuelle de la première version de la Sonate pour violoncelle de Richard Strauss permet désormais de suivre le développement compositionnel de Strauss durant cette période. L’importance des différences entre les versions signifie également que deux compositions de sonates pour violoncelle et piano de Richard Strauss, présentant des disparités fondamentales dans leur caractère sous-jacent, sont désormais disponibles pour être jouées.
(extrait de la préface des éditeurs)