Fairy Tales op. 132 SCHUMANN ROBERT
Clarinette, Alto et Piano Classique
Description :
Les Récits de contes de fées (Märchenerzählungen) pour clarinette en si bémol (ad libitum Violin), alto et piano, Op. 132, font partie des rares œuvres de Schumann qui furent composées, révisées et publiées en peu de temps : composée à Düsseldorf, début octobre 1853, la nouvelle composition fut déjà proposée à la maison d’édition Breitkopf & Härtel le 3 novembre et imprimée en février 1854.
La composition et la publication des Märchenerzählungen furent accompagnées, cependant, de temps difficiles, les derniers jours avant que le compositeur ne soit admis à la clinique psychiatrique d’Endenich. L’accueil de l’œuvre se situe dans l’ombre de la dernière période créative : les pièces étaient associées aux phases les plus sombres de sa vie et étaient très peu jouées.
Les Märchenerzählungen transmettent l’œuvre unique de Schumann pour ce trio pour piano inhabituel avec alto et clarinette. Le seul exemple ancien bien connu dans ce contexte à cette époque est le Trio « Kegelstatt » K 498 de Mozart (composé en 1786). Schumann connaissait certainement déjà l’œuvre depuis ses années à Leipzig – elle fut jouée lors d’une des « sessions de quatuor » en 1829.