Piano Sonatas Op. 24+39+49+70 Wev Q-2, 3, 4, 5 WEBER CARL MARIA VON
Piano Classique
Description :
La renommée de Carl Maria von Weber repose principalement sur « Der Freischütz ». Le succès sans précédent de cet opéra éclipsa toutes ses autres œuvres et contribua à leur chute croissante dans l’oubli. Certaines œuvres telles que « Preciosa », « Oberon » et « Euryanthe, les ouvertures, concertos solo et sonates pour piano, les lieder et les œuvres de chambre connurent d’un grand succès et furent largement connues en Allemagne et à l’étranger jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle. Cependant, toute chance de renaissance de l’influence et de Weber
une œuvre substantielle fut gaspillée dans les années 1920, lorsqu’une édition complète – commencée par Hans Joachim Moser et avec des contributeurs potentiels tels que Wilhelm Kempff, Hans Pfitzner, Max von Schillings, Fritz Stein et Richard Strauss – échoua après le troisième volume.
Depuis, de nombreuses tentatives ont été faites pour relancer une édition complète des œuvres de Weber, mais comme ce type de projet aurait nécessité la coopération de chercheurs des deux côtés de la frontière interallemande, la situation politique après 1945 ne favorisait pas une telle entreprise. Des négociations prudentes ont conduit aux premières étapes concrètes dans les années 1980. L’intention, dès le début, était de replacer l’œuvre de Weber dans son contexte, et non pas de séparer sa production musicale de son travail influent d’écrivain, critique et organisateur dans le domaine musical, mais de publier ses compositions avec ses lettres, journaux intimes et autres œuvres littéraires afin de mieux documenter la fertilisation croisée entre ses comédies musicales, activités littéraires et pratiques.
Depuis la réunification allemande, les deux groupes de travail concernés – à la Staatsbibliothek zu Berlin et au Musikwissenschaftliches Seminar de Detmold/Paderborn – ont collaboré à l’édition complète des œuvres musicales (environ 45 volumes répartis en 10 séries : musique sacrée - cantates, odes et autres œuvres occasionnelles - œuvres de scène - liéder et chant - œuvres orchestrales - musique de chambre - musique pour piano - réductions pour piano - divers ensemble, arrangements et orchestrations – œuvres d’attribution douteuse). Les journaux intimes (6-8 vol.) sont édités à Berlin et les lettres (8-10 vol.) ainsi que d’autres écrits (2 vol.) à Detmold.
Cette édition complète vise à constituer une base fiable de débat académique ainsi que pour la pratique authentique de l’interprétation de la musique de Carl Maria von Weber. Conformément aux normes des éditions historico-critiques récentes, le matériel textuel sera basé sur toutes les sources authentiques disponibles, accompagné d’une documentation détaillée de la genèse et d’une liste de variantes pour chaque œuvre. L’importance musicologique des œuvres sera évaluée en les plaçant dans leur contexte historique, en présentant leur genèse, leur histoire et leurs commentaires critiques. Les lettres, écrits et journaux intimes seront traités comme interconnectés et pertinents dans les commentaires, les lecteurs devraient donc bénéficier d’une richesse d’informations concises et de références croisées.
Contenu
No 1 C-Dur (WeV Q2) op 24
No 2 As-Dur (WeV Q3) op 39
No 3 d-Moll (WeV Q4) op 49
No 4 e-Moll (WeV Q5) op 70