String Quartet #1 White Man Sleeps (Score) VOLANS KEVIN
Quatuor à Cordes (Conducteur) Classique
Description :
Né en Afrique du Sud, mais désormais citoyen irlandais, l’idiome musical de Kevin Volans a été façonné par une diversité exceptionnelle d’expériences, incluant des études avec Stockhausen à Cologne, des voyages scolaires en Afrique du Sud pour étudier la musique traditionnelle, son propre engagement dans le mouvement New Simplicity, sa collection d’art contemporain et de textiles africains, ainsi que des amitiés avec des compositeurs comme Morton Feldman et Gerald Barry, ainsi qu’un amour pour la musique de piano virtuose qu’il interprète, diffuse et enregistre. Bien qu’ayant une voix unique et facilement reconnaissable, la musique de Volans résiste à la compartimentation. Il est aussi à l’aise dans le travail dans des genres conventionnels que dans des collaborations innovantes avec des artistes d’autres disciplines.
String Quartet #1 (White Man Sleeps) a été écrit pour le Kronos Quartet et a été interprété pour la première fois par eux en juillet 1986, à Londres.
Le titre « White Man Sleeps » vient d’un moment de la musique de nyanga Panpipe où les artistes s’arrêtent de jouer de leurs cornemuses bruyantes pendant quelques cycles et ne dansent que sur le bruit de leurs chevilles, pour laisser le propriétaire blanc dormir – pendant une minute ou deux.
« Pour composer cette pièce, je me suis appuyé sur les sources suivantes : le premier mouvement doit quelque chose au style de la musique concertina basotho – les deuxième et quatrième mouvements sont tirés de la musique traditionnelle nyungwe jouée par Makina Chirenje et son groupe de cornemuse Nyanga à Nsava, Tete, Mozambique, enregistrée et transcrite par Andrew Tracey (à trouver dans un article intitulé 'La danse nyanga de la cornemuse' dans African Music, Vol.5, #1 (1971) - le troisième mouvement dérive de la musique de l’archet San (enregistrée par Tony Traill de l’Université du Witwatersrand) et de la musique basotho lesiba transcrite par moi-même - dans le cinquième mouvement, j’ai ajouté mon propre folklore inventé. Mon approche de la musique originale était tout sauf puriste – elle est jouée en accordage occidental, filtrée, ralentie par quelques « octaves temporelles », fondue en mesures non africaines (comme le motif de 13 temps de la première danse) et redistribuée entre les musiciens de plusieurs manières. J’ai aussi utilisé des techniques d’emboîtement là où elles étaient absentes dans les modèles originaux et vice versa » – Kevin Volans
Durée : 24 minutes. Pièces disponibles : CH61205.