Mass in G major D 167 SCHUBERT FRANZ
Choeur Mixte et Ensemble Classique
Description :
La Messe en sol majeur (D 167) de Franz Schubert fut composée en 1815 pour sa paroisse d’origine à Vienne-Lichtenthal. Elle était initialement destinée à être une Missa brevis avec orchestre à cordes et orgue, mais a rapidement été complétée par deux trompettes et des timbales ad libitum pour des occasions plus festives. Cette instrumentation est documentée dans un ensemble de parties que Schubert a lui-même écrites peu après l’achèvement de sa partition complète.
De nombreuses autres copies de parties du cercle de Schubert prouvent que le compositeur a continué à expérimenter la forme et l’orchestration de la messe pendant et après les premières représentations, l’adaptant aux conditions respectives de représentation. Encore aujourd’hui, la Messe en sol majeur reste l’une de ses compositions les plus populaires et les plus fréquemment jouées.
Ce volume « Nouvelle Édition Schubert » inclut pour la première fois l’œuvre dans sa première version pour cordes. De plus, elle contient la seconde version avec trompettes et timbales qui, en plus de la partition modifiée, inclut également de nombreuses modifications mineures du texte musical. L’annexe propose deux variantes de mouvements individuels issus de copies viennoises en partie, que Schubert aurait très probablement tolérés également. Dans la préface, Christine Martin place la messe et ses différentes versions dans le contexte de la musique d’église viennoise du début du XIXe siècle et commente les références à la pratique historique de l’exécution de la messe, issues de sources contemporaines.
En plus d’un chœur mixte à quatre voix, d’un orchestre à cordes et d’un orgue, l’orchestration comprend trois voix solistes (soprano, ténor et basse) et, dans la seconde version, deux trompettes et timbales ad libitum.
- Nouvelle Édition Schubert Série I/1b
- Format 33,0 x 26,0 cm