Concertino Op. 107 CHAMINADE CECILE
Flûte Traversière et Piano Classique
Description :
Le grand talent de Cécile Chaminade (1857-1944) se manifesta très tôt : à l’âge de 12 ans, elle publia sa première composition. Georges Bizet, un ami de la famille, avait prédit son grand avenir. Après ses débuts réussis en tant que pianiste à Paris en 1877, elle entama des activités concertaires intenses en tant que pianiste solo, musicienne de chambre et chef d’orchestre dans de nombreux pays européens ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.
Bien que beaucoup de ses compositions soient devenues des best-sellers de son vivant, elles sont presque toutes absentes des programmes de concerts actuels. Seul le Concertino pour flûte et orchestre Op. 107 est encore joué régulièrement. Cette pièce exigeante a été écrite en 1902 en tant que pièce de concours au Conservatoire de Paris – initialement toujours accompagnée au piano. La version orchestrale a été composée par Chaminade deux ans plus tard.
La pièce commence par une mélodie large puis se transforme en une section soliste virtuose, suivie d’une cadence. La pièce se termine par le thème initial en récapitulation et une coda.