INTERPRETATION SURREALISTE DE MITTWOCH AUS LICHT
Avec sa danse du chameau au trombone et son quatuor à corde en hélicoptère, la troupe Birmingham Opera Company a encore fait parler d’elle ce mois-ci. Elle nous a offert l’interprétation la plus surréaliste de « Mittwoch aus Licht » de Stockhausen. Cette performance a également été considérée comme un triomphe par le public mais aussi les juges du prestigieux festival annuel britannique qui lui ont décerné le prix d’interprétation.
Les juges du festival organisé par la Royal Philharmonic Society ont décrit l’interprétation comme audacieuse et brillante.
L’œuvre de Stockhausen a été l’un des trois concerts organisés dans le cadre du festival 2012 de Londres. Cet évènement a également mis en avant la mezzo-soprano Sarah Connolly, le pianiste Steven Osborne et les compositeurs Gerald Barry et Rebecca Saunders.
REDUCTIONS BUDGETAIRES POUR LA CULTURE

VICTOIRE DE LA TROUPE BIRMINGHAM OPERA COMPANY
La troupe Birmingham Opera Company a remporté son troisième prix de la Royal Philharmonic Society en 12 ans. L’organisation et la mise en scène du directeur artistique Graham Vick est tellement compliquée qu’elle n’a jamais pu être organisée complètement. Tout comme l’interprétation d’un quatuor à corde réparti dans quatre hélicoptères, cette œuvre est composée de deux chœurs et d’instrumentiste solistes « volants ». Cette acrobatie a été autorisée dans le cadre du festival de 12 semaines qui a marqué la finale de l’Olympiade culturelle. Dans les autres gagnants du festival 2012 de Londres, on trouve la fondation New Music 20x12 commissions pour la catégorie « Festivals et séries de concert ». Scunthorpe Cooperative Junior Choir a gagné dans la catégorie « apprentissage et participation » grâce à la chanson « Cycle Song », inspirée par le cycliste Albert White.
LES AUTRES VAINQUEURS DU FESTIVAL
En ce qui concerne les catégories individuelles, la mezzo britannique Connolly a gagné dans la section « Chanteur » qui comprenait également Bryn Terfel, Bryan Hymel et Alice Coote. Le pianiste Osborne a gagné dans la catégorie « Instrumentiste » grâce à sa brillance modeste, son intégrité, et la magie de son son. Le jeune chef d’orchestre ukrainien Kirill Karabits – chef d’orchestre principal du « Bournemouth Symphony Orchestra » – a gagné dans sa catégorie face à Andris Nelsons et Richard Farnes. Dans la catégorie « Composition », les gagnants sont Barry et Saunders. Les autres gagnants étaient le « Britten Sinfonia » pour la catégorie « Ensemble » ; la radio Classic FM pour la catégorie « Communication créative » ; le « Hearth Quartet » dans la catégorie « Jeunes artistes » ; « Sheffield-based Music in the Round » pour la catégorie « Musique de chambre » et le « Philharmonia Orchestra » pour la catégorie « Public et engagements » grâce à son installation interactive « Universe of Sound ».
