DE NIRVANA AUX FOO FIGHTERS
Les Foo Fighters sont dans la lignée de Nirvana, mais les vraies racines de ce groupe se trouvent dans les années d’enregistrement de Dave Grohl. L’ex batteur de Nirvana a joué de la guitare et composé des chansons durant son adolescence à Washington DC. Il était aussi batteur dans de nombreux groupes de hardcore. En 1990, il rejoint le groupe Nirvana mais continue de composer pendant son temps libre. Après avoir fini l’album Nevermind de Nirvana, Grohl retourne à Washington afin de se consacrer à ses propres enregistrements rassemblés sur l’album Pocketwatch (version uniquement en cassette audio). D’autres projets d’album ont été décalés à cause du suicide de Kurt Cobain en 1994.
Un peu plus tard en 1994, Grohl s’est affilié à un studio avec son producteur et ami Barett Jones pour enregistrer le premier album des Foo Fighters. Grohl jouait tous les instruments lui-même (à l’exception de la chanson X-Static interprétée par Greg Dulli des Afghan Whigs à la guitare). Il n’a composé et chanté qu’une seule chanson de Nirvana (B-side « Marigold »), Grohl a démontré une certaine sensibilité pour la pop et les accords puissants de rock. Grohl signa ensuite avec le label Capitol et forma un groupe pour une tournée en 1995. Il recruta le bassiste Nate Mendel et le batteur William Goldsmith du groupe Sunny Day Real Estate, séparé peu de temps avant. Le guitariste Pat Smear – qui avait rejoint Nirvana pour sa tournée finale – a également rejoint le groupe.
LES DEBUTS DES FOO FIGHTERS
Les Foo Fighters se sont officiellement lancés en 1995 et se sont imposés avec des titres tels que « ‘This Is a Call », « I’ll Stick Around » et « Big Me ». Goldsmith quitta le groupe durant la composition de « The Colour and the Shape » en 1997 – premier album des Foo Fighters en tant que groupe – ce dernier fut alors remplacé par Taylor Hawkins. L’album comprend le titre « Monkey Wrench », « My Hero » et « Everlong ». Smear quitta le groupe et fut brièvement remplacé par Franz Stahl (Scream) puis Chris Shiflett (No Use for a Name, Me First and the Gimme Gimmes). Grohl déménagea en Virginie et enregistra « There Is Nothing Left to Lose » (1999) chez lui ; cette album contient « Learn to Fly » (2000). En 2001, le groupe commença la composition de ses quatre albums à Los Angeles et arrêtèrent avant la fin. Grohl prit ses distances avec le groupe pendant un temps et joua comme batteur pour le groupe Queens of the Stone Age’s en 2002 (album Songs for the Deaf). Ressourcé, Grohl réunit à nouveau les Foo Fighters et enregistre la quasi-totalité de l’album One by One dans son studio de Virgine (2002). En 2004, Grohl sort Probot, projet rassemblant de plusieurs voix de légende du heavy metal telles que Lemmy Kilmister (Mot örhead), Snake (Voivod), King Diamond, et Max Cavalera (Sepultura, Soulfly). La même année, les Foo Fighters on publiquement soutenu le candidat américain à la présidentielle John Kerry ; cet effort qui a permis la composition de In Your Honor (2005).
LE HIATUS DES FOO FIGHTERS

Foo Fighters