PRESENTATION DES ARTS FLORISSANTS
L’ensemble « Les Arts Florissants » est un groupe de chanteurs et instrumentistes spécialisés dans le répertoire baroque. Cet ensemble a été fondé en 1979 et il est dirigé par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie. Le nom de cet ensemble vient d’un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier. L’ensemble est fidèle à l’interprétation baroque sur instruments anciens. Dans leur spécialité, les Arts Florissants sont l’une des formations plus réputées en Europe et dans le monde. Le groupe a joué un rôle pionnier pour imposer dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu (en exhumant notamment les trésors des collections de la Bibliothèque Nationale de France) et aujourd’hui largement interprété et admiré : non seulement le Grand Siècle français, mais plus généralement la musique européennes des XVIIe et XVIIIe siècles.
FORMATION DES ARTS FLORISSANTS

INTERPRETATION DES ARTS FLORISSANTS
La troupe compte parmi les principaux ensembles adeptes de la manière dite « historique » qui se fixe pour objectif non pas de procéder à une reconstitution, mai de faire un travail de création sur une musique, avec des moyens aussi proches que possible de ceux que le compositeur avait en tête quand il a conçu l’œuvre. Le travail porte sur le son et le style, tant dans l’articulation que dans le rythme. Comme dans tous les ensembles spécialisés, les instruments utilisés sont soit d’époque, soit des copies fidèles aux originaux (flûtes, hautbois). Les cordes des instruments sont en boyau et les archets sont de type baroque.
LE PROGRAMME 2012-2013 DES ARTS FLORISSANTS
Cette année, les Arts Florissants se produiront en France, mais aussi aux Etats-Unis, en Espagne, en Belgique, en Serbie et en Suisse. La programmation précise se trouve sur le site des Arts Florissants :
http://www.arts-florissants.comLes œuvres interprétées cette année sont Cécile, vierge et martyre ; l’Enfant prodigue ; David et Jonathas de Charpentier ; l’intégral des madrigaux de Monteverdi ; Belshazzar de Haendel.