LES ORIGINES DE MUDHONEY
Mudhoney est le groupe à l’origine du grunge. La formation a été fondée en 1988 par Mark Am (chant), Steve Turner (guitare), Dan Peters (batterie) et Matt Lukin (basse). Mark Arm et Steve Turner se connaissaient depuis Green River (formé en 1984). Un premier 45 tours du nom de SuperFuzz BigMuff, contenant entre autres Touch Me I’m Sick sort en 1988 chez Sub Pop. Leurs premières productions avec le label Sub Pop sont à l’origine du courant grunge.
MUDHONEY ET LE GRUNGE

Bien que Mudhoney fût à l’avant-garde du mouvement, il n’en est pas resté grand-chose dans les magazines et sur les chaines de télévision. C’est pourtant le groupe le plus ancien du genre, et surtout le plus respecté par les connaisseurs de musique heavy. Le groupe a d’ailleurs une longue existence pre-Mudhoney, puisqu’il fait partie des précurseurs de Seattle, d'abord sous le nom Mr Epp & The Calculations puis de Green River.
MUDHONEY EN EUROPE
En août 1988, Mudhoney sort le single "Touch Me I’m Sick", synthèse de ce que l’on n’appelait pas encore le grunge : sauvagerie, sens du gimmick et ironie. Quatre ans avant la sortie de Smell Like Teen Spirit de Nirvana, l’impact de ce single de Mudhoney, suivi de Superfuzz Bigmuff E.P., fut comparable au choc de l’album Never Mind The Bollocks des Sex Pistols.

CONCERT DE MUDHONEY A BERLIN
Premier concert de Mudhoney hors de Seattle, ce show restera dans les annales de l’histoire du rock. 40 minutes de folie, d’hystérie, de clownerie et d’humour acerbe dont le groupe a le secret. Ils partagent la scène avec des groupes tels que Clock DVA, The Young Gods ou Flag of Convenience. Dans ce concert, Mark Arm et son groupe déchainent le public et les volts, maltraitent le matériel comme il n’est plus convenu de faire aujourd’hui sans paraître ridicule et laissent un terrifiant témoignage de ce qu’était le rock il y a à peine 20 ans.