Son parcours
Jules Massenet est né le 12 mai 1842 à Montaud et mort le 13 août 1912 à Paris. Cet été sera donc marqué par les 100 ans de sa disparition.
Dès son enfance, Jules Massenet part pour Paris (en 1848) et entre au Conservatoire de Paris où il étudie le piano, le solfège et le contrepoint, puis la composition. Il obtient un premier prix de piano en 1859 et un premier prix de contrepoint en 1863.Admis à la villa Médicis grâce, il remporte le grand prix de Rome en 1863 grâce à sa cantate David Rizzio. Il rencontre à cette occasion Franz Liszt qui lui demande de le seconder dans ses tâches d’enseignement et dont il épouse une des élèves, Louise-Constance de Gressy en 1866, avec qui il a trois enfants. Il regagne Paris et y connaît ses premiers succès avec la suite symphonique Pompéia et les opéras La Grand’Tante, Don César de Bazan, Marie-Magdeleine et le Roid e Lahore. En 1884, Manon est créé à Pont-de-l’Arche ; cette œuvre inspirée du roman Manon Lescaut de l’abbé Prévost sera l’un de ses opéras les plus populaires.
Thaïs ne connut le succès qu’une décennie après sa création en raison de son sujet sulfureux, malgré sa Méditation religieuse pour violon solo au deuxième acte, passée à la postérité sous le nom de Méditation de Thaïs. Se levant à 4h du matin, il était capable de composer de nombreuses heures d’affilée : ses journées commençaient à 4h du matin, alternant compositions, enseignements et auditions. Il a laissé une œuvre essentiellement lyrique (25 opéras) mais aussi pianistique et symphonique. L’influence de Massenet se ressentira chez de nombreux compositeurs tels Ruggero Leoncavallo, Pietro Mascagni, Giacomo Puccini ou Claude Debussy. Il est enterré à Egreville (Seine-et-Marne), village où Massenet possédait un château.
Le temps des hommages

Méditation From Thaïs de Massenet