LES INFLUENCES D’ALVIN LEE
Il est décédé « à la suite de complications après une opération chirurgicale » ; selon le communiqué de la famille de l’artiste (cf. le site internet d’Alvin Lee). Son Manager Ron Rainey a expliqué que l’artiste vivait dans le sud de l’Espagne depuis un certain temps.
Alvin Lee n’était pas aussi connu que des guitaristes britanniques de son époque tels qu’Eric Clapton, Jimmy Page, Jeff Beck ou Albert Lee. Pourtant, il était techniquement l’un des plus prodigieux sur scène.
Sur sa Gibson ES-335, Lee était capable de passer instantanément d’un solo nerveux à des accords rythmiques, et ceci tout en chantant.
Ten Years After a rassemblé des fans dès sa première tournée aux Etats-Unis en 1968. Le groupe a multiplié les tournées au début des années 70 et était déjà plus connu pour ses longues improvisations que pour ses tubes.
ALVIN LEE A WOODSTOCK
L’album live « Undead » sorti en 1968 a permis de capturer le son du groupe lors de concerts sur des petites scènes. Le succès de cet enregistrement a propulsé le groupe sur les grandes scènes. Ten Years After a joué au festival de Woodstock en 1969 la chanson « I’m Going Home », incluse plus tard dans le film Woodstock et dans l’album de la BO du film.
De plus en plus de tournées et d’albums ont suivi – dont « Cricklewood Green » et « Watt ». En 1971, durant une pause destinée à réaliser des musiques expérimentales, Alvin Lee écrit l’un des tubes du groupe : « I’d Love to Change the World ». Le côté commercial du titre était un revirement du style du groupe, Alvin Lee dit plus tard qu’il n’était pas sûr de la qualité de la chanson.
« Je détestait cette chanson parce que c’était un tube » raconta Alvin Lee en 2003. « A cette époque, j’étais rebelle et je n’ai jamais joué le titre en concert. C’était une chanson Pop pour moi. »
Au milieu des années 70, Ten Years After se sépare et Lee poursuit la musique dans d’autres genres. Il a même enregistré un album, « On the Road to Freedom » avec le chanteur de gospel Mylon LeFevre, accompagné par George Harrison, Ron Wook, Steve Winwood et d’autres grands noms. A la fin des années 70, il faisait des tournées en solo. Après un certain moment, il reforma Ten Years Later.
Ten Years After se reforme en 1983 et Lee joue avec les même musiciens jusqu’en 2003. Il continue les tournées avec le nouveau guitariste Joe Gooch.LES DEBUTS D’ALVIN LEE

Alvin Lee est né le 19 décembre 1944 à Nottingham en Angleterre. Il commence la guitare à l’âge de 13 ans. Deux ans plus tard, il joue avec le bassiste Leo Lyons. Durant les années 60, ils jouent dans le groupe « Les Jaybirds » dans des petits clubs anglais et allemands. Le groupe prend le nom Ten Years After en 1967.
Le nom du groupe était en hommage à l’ascension d’Elvis Presley 10 ans plus tôt. En 2004, Lee enregistre l’album solo « In Tennessee » avec le guitariste Scotty Moore et le batteur D.J. Fontana qui travaillèrent tous les deux avec Elvis Presley. L’ album le plus récent de Lee est « Still on the Road to Freedom », sorti l’automne dernier.