Après
The Fame et
The Fame Monster, Lady Gaga savait qu’il était temps d‘ajouter de l’excentricité dans sa musique et elle n’a pas reculé face au défis.
Born This Way est un retour aux années 80 avec un style plus gothique et plus dynamique. L’album rappelle la bande originale du film « Eddie and the Cruisers » – au moment où Eddie est crucifié par les soldats romains – surtout quand la chanteuse se tient en dessous de la croix et envoie des paroles provocatrices au DJ.
Born This Way reprend toutes les références électro et disco qui ont rendu l’artiste célèbre. La grande surprise de ce nouvel opus reste la manière dont elle a plagié les chanteurs de son enfance : Bon Jovi, Pat Benatar et Eddie Money. Dans les années 80, les radios étaient pleines d’enfants catholiques tourmentés comme Madonna et Springsteen. Lady Gaga a grandi dans cet environnement.
Elle ne rend pas simplement hommage à Bruce Springsteen par le solo de saxophone dans « The Edge of Glory », elle fait carrément appel à Clarence Clemons pour le jouer. Un peu partout dans l’album, elle exploite un sujet qui lui tient à cœur : le sexe, la religion, les voitures puissantes et ses cheveux. Elle chante en français, en allemand, en espagnol et dans toutes les langues qui revendiquent le mouvement punk. Elle séduit des hommes, des femmes, des dieux et des présidents décédés. Certaines de ses chansons sont déjà populaires. On pourrait presque chantonner « Judas » dans son sommeil. Les singles ont plus d’ampleur dans cet album, surtout quand où ils sont traversés de compulsions psychosexuels. Born This Way est aussi l’occasion pour l’artiste de copier le style de Madonna. Le titre « Judas » est aussi sujet à controverse : si vous pensiez que la référence à Judas était déjà excessive, écoutez plutôt le titre « Bloody Mary » où la chanteuse a un comportement plus que tendancieux avec la croix.
Ce qui rend
Born This Way si désarmant se trouve dans la chaleur et l’humanité des sons propres à la chanteuse. Il n’y a pas une seconde de subtilité dans l’album, pourtant, même dans les moments les plus fous, la musique est pleine de détails surprenant. Le morceau le plus abouti est « Yoü & I », une chanson d’amour adressée à un « mec cool du Nebraska ». Elle a chanté ce titre dans de nombreux concerts et a surpris tout le monde quand elle a laissé Mutt Lange refaire la partie de batterie de « We Will Rock You ». De plus, personne n’aurait pu deviner qu’elle ferait appel au guitariste Brian May de Queen pour la partie guitare. Au final, tous ces excès ont intensifié l’émotion de la chanson, et tout particulièrement quand Lady Gaga lance : « Il n’y a que trois hommes qui ont été important dans ma vie : mon père, Nebraska et Jesus Christ. » La chanteuse affectionne les déclarations de ce genre tout comme la pop et le métal car elle les entend comme des échos de sa vision « rock’n’roll ». Ce que vous pouvez retenir de
Born This Way, c’est que plus Lady Gaga est excessive, plus elle paraît sincère.