Claude François et ses chansons éternelles
Le 14 mars 2012 est sorti le film Cloclo avec dans le rôle du chanteur Jérémie Renier. Il est à constater qu’à intervalle régulier, Claude François revient sur le devant de la scène, sans obligatoirement fêter inlassablement ses anniversaires de naissance ou de décès. Il faut bien accepter que se chansons figurent dans la mémoire du commun des mortels, et que tout français ou francophone est capable dans la seconde de chanter ou fredonner une des inoubliables chansons de Claude François. Concernant le domaine de la musique imprimée, nous trouvons encore plusieurs feuillets de chansons les plus connues, ainsi que quelques recueils ou songbooks de l’artiste.
Plus étonnant, les éditions Robert Martin (éd. Français) ont adapté ses tubes pour orchestre d’harmonie et les éditions Marc Reift (éd. Suisse) pour orchestre traditionnel. Cela permet de pérenniser auprès de toutes les générations et de toutes les couches sociales notre patrimoine de Chansons françaises. Le très célèbre Comme d’habitude, composé par Jacques Revaux aura fait le tour du monde puisque le père de Paul Anka, de passage en France découvre ce succès. Paul Anka viendra lui-même en France pour acquérir les droits pour sa maison de production, et en proposera une version traduite My Way que Frank Sinatra interpréta le premier. En 2008, Paul Anka remontra sur scène avec Michael Bublé pour une interprétation légendaire.
Les années 70 toujours à l’honneur et en haut de l’affiche
Les spectacles de chansons des années 70 interprétées par ceux qui ont fait leurs succès voilà plus de 30 ans poursuivent des tournées prisées par toute la population sur tout le territoire.
Y figurent Frédéric François, Patrick Juvet, Dave, Daniel Guichard, … (etc.) avec une pensée toute particulière pour ce compositeur/interprète qu’était Charden qui vient de nous quitter après une longue maladie et qui avait enflammé la France entière en duo avec Stone.
Certains, à l’image de Johnny Halliday ou encore Julien Clerc sont toujours présents avec leurs derniers albums qui datent de 2011, ainsi que Laurent Voulzy et Jeanne, primée aux Victoires de la musique 2012. Universal a édité en 2 volumes de partitions Passionnément 70 qui permet aux nostalgiques de ces belles années de pouvoir réinterpréter 50 de ces grands succès que tous peuvent fredonner.