
1811 naissait Franz Liszt. Cette année voit le 200ème anniversaire de sa naissance.
Né dans une ville hongroise, devenu aujourd’hui autrichienne par l’évolution de l’Europe, Franz Liszt fit ses premières armes au piano sous la houlette de son père. Mais, suite à une bourse, il poursuivit ses études auprès de Karl Czerny pour le piano et Antonio Salieri pour la composition. A l’âge de 13 ans, il joue en Autriche et cette même année, la famille Liszt s’installe à Paris. Sa première œuvre représentée sera un opéra « Don Sanche », donné à l’opéra de Paris ;
Mais Liszt reste très présent aujourd’hui auprès de ses interprètes pour ses œuvres pianistiques parmi lesquelles figurent les célèbres « Les années de Pèlerinage », le nocturne intitulé « Rêve d’amour », ou bien les "rhapsodies hongroises" pour piano , … la liste serait trop longue.
Il en est de même des compositeurs qu’il a influencé dans tout le 19ème siècle : Richard Wagner, Hector Berlioz, Camille Saint-Saëns, Bedrich Smetana, Edvard Grieg et Alexandre Borodine. Pour tous les pianistes, Franz Liszt est le père incontesté de la technique pianistique moderne.